Le méchant triclosan

img_2781

Le personnel soignant se lave les mains un nombre incalculable de fois par jour. Le savon désinfectant utilisé en milieu hospitalier est majoritairement fait à base d’alcool. On retrouve tout de même encore, dans certains milieux, des savons désinfectants à base de triclosan : un pesticide aux effets néfastes sur le système immunitaire et aux bénéfices mitigés.

triclosan1

 

Se laver les mains avec du savon antiseptique : efficace et inoffensif? Peut-être pas tant que ça. En effet, des études sur modèle animal de la FDA et EPA (deux agences gouvernementales américaines) ont démontré que certains produits renfermant du triclosan (d’abord enregistré comme pesticide en 1969) auraient des effets perturbateurs sur le système endocrinien des mammifères.

bacteriepartyfinal

 

De plus, le triclosan (ou 5-chloro-2-phénol) permettrait le développement de bactéries résistantes. Des études sont toujours en cours afin de vérifier les impacts sur l’humain…

bacterie1b

Suite aux résultats démontrant une baisse significative des concentrations des hormones thyroidiennes T3 et T4 chez les rats après exposition au triclosan, les savons et gels avec cet ingrédient actif sont de moins en moins utilisés. La plupart des savons antiseptiques qu’on retrouve aujourd’hui dans les milieux hospitaliers sont à base d’alcool, donc inoffensifs.

bacterie2

Il faut comprendre que la science évolue de jour en jour. Il en va ainsi des résultats de recherches. L’innocuité d’aujourd’hui sera peut-être toxicité de demain.

futur

L’usage de produits nocifs pour régler des problèmes d’« hygiène publique » n’est pas nouveau. Rappelons-nous que, dans un passé pas si lointain, le mercure était utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour :

1-Contrôler les épidémies de choléra chez les immigrants irlandais arrivant au Canada.

 

imigrants2final

2- Traiter la syphilis.

 

syphilisfinal

Tout ça avant qu’on réalise qu’une exposition élevée ou régulière au mercure était dangereuse pour la santé… voire mortelle.

Pour en revenir au triclosan, si vous portez attention, vous remarquerez qu’il est présent dans de nombreux cosmétiques et produits ménagers, notamment dans certaines pâtes dentifrices.

pate

 

En conclusion, je vous invite à vous informer sur le sujet. Vous pourriez être surpris de trouver du triclosan dans des produits à usage quotidien. Notez que le triclosan est parfois identifié par des noms chimiques ou commerciaux différents (Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL). Sans tomber dans la paranoïa, ni alimenter la peur, je crois que d’en parler et de se tenir informé est une nécessité… surtout lorsque cela touche notre santé.

_________________________________

Liens intéressants sur le triclosan:

http://www.archipel.uqam.ca/8790/1/M14407.pdf

http://www.ewg.org/testimony-official-correspondence/triclosan-containing-antibacterial-soaps-neither-safe-nor

http://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/es500495p

http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm378393.htm

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4454990/

 

 

2 réflexions sur “Le méchant triclosan

  1. En parlant de syphilis tu connais la série the knick? c’est beaucoup abordé dedans et l’image que tu as mis m’y a fait penser.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :