Les urgences

cover

Les gens se plaignent souvent du temps d’attente aux urgences, se demandant pourquoi ils doivent patienter pendant 7 heures sur un banc inconfortable afin de voir le médecin pour leurs symptômes grippaux mineurs. Ces gens n’ont toutefois pas souvent le réflexe de se demander si leur petit problème de santé nécessite des soins « urgents ». Voici donc le Petit guide des urgences pour les nuls qui, souhaitons-le, les aidera à prendre une bonne décision.

(Clique sur l’image ci-dessous.)

img_3236

Bravo! Tu te mérites une consultation à l’urgence! Mais attention, le plaisir ne fait que commencer. D’abord, tu dois t’y rendre de manière sécuritaire (ambulance ou bien avec un proche si t’es trop magané).

urg8

Vient le moment de passer par le triage. Tu penses que ton problème est plus important que ceux des autres personnes attendant à l’urgence? Ça se peut, mais laisse l’infirmière et le médecin en décider, ce sont des professionnels chevronnés qui ne font que ça voir des malades comme toi. Mais Zzz’avant tout, tu dois passer au triage où l’infirmière te donnera un numéro selon la priorité (évaluée rigoureusement avec une échelle nationale et selon des règles d’évaluation strictes).

urg9

Qu’est que le triage? Il s’agit d’un processus opérationnel appliqué dans les services d’urgence, par lequel une infirmière d’expérience utilise des compétences en pensée critique et une série de lignes directrices normalisées pour évaluer & prioriser les patients afin de déterminer combien de temps ils peuvent attendre de façon sécuritaire avant d’être traités.

L’échelle canadienne de triage

Les raisons de consultation sont multiples et peuvent atteindre différentes parties ou systèmes de l’organisme. Pour bien comprendre les niveaux d’urgence et pour en faciliter la compréhension, limitons-nous à la tête.

Les niveaux:

NIVEAU I (P1): RÉANIMATION

urg7

Délai pour évaluation médicale : immédiat.

Conditions qui menacent la vie ou la survie d’un membre ou qui présentent un risque imminent de détérioration, commandant une intervention agressive et immédiate (trauma majeur, choc, inconscience, détresse respiratoire sévère).

NIVEAU II (P2): TRÈS URGENT

urg2

Délai jusqu’à l’évaluation médicale : moins ou égal à 15 minutes.

Il s’agit de conditions représentant une menace potentielle pour la vie, l’intégrité d’un membre ou sa fonction, qui demandent une intervention médicale rapide ou bien l’exécution d’actes délégués.

NIVEAU III (P3): URGENT

urg3

Délai jusqu’à l’évaluation médicale : moins ou égal à 30 minutes.

Conditions pouvant s’aggraver jusqu’à représenter un problème commandant une intervention urgente spécifique, pouvant être associées à un inconfort significatif ou affecter la capacité de travailler ou d’effectuer des activités journalières.

NIVEAU IV (P4): MOINS URGENT

urg4

Conditions qui, en relation avec l’âge du patient, le degré de détresse ou le potentiel de détérioration ou de complications, peuvent nécessiter une intervention ou des conseils dans un délai d’une à deux heures.

NIVEAU V (P5): NON URGENT

urg5

Délai jusqu’à l’évaluation médicale : 2heures et plus.

Conditions peut-être aiguës, mais non urgentes, ou pouvant relever d’un problème chronique, mais sans toutefois présenter de signes de détérioration. L’investigation et les interventions pour certains de ces problèmes ou traumatismes peuvent être retardées ou même référées à d’autres secteurs de l’hôpital ou du réseau de soins.

Conclusion:

Tu es maintenant en mesure de prendre une décision éclairée sur si « oui ou non » ton problème de santé nécessite une visite à l’urgence… ou ne pourrait pas plutôt être réglé par des soins autogérés à ton domicile. Une chose est certaine, tu sais désormais comment sont attribué les échelles de priorités et que ton attente à l’urgence, quoique désagréable, signifie que l’équipe médicale est fort probablement occupée à sauver une vie, loin des regards.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :